4 pensées qui vous empêchent de changer de métier

Une grande partie des français ont soif de changement pendant leur carrière. Comme preuve, cette donnée choc : 9 français sur 10 ont déjà ressenti l’envie de changer de vie en 2020, selon une enquête Nouvelle Vie Pro. Pire encore. 1 personne sur 5 pense avoir choisi le mauvais métier ! Alors, pourquoi ne sautent-ils […]
pexels diva plavalaguna 6146816

Une grande partie des français ont soif de changement pendant leur carrière. Comme preuve, cette donnée choc : 9 français sur 10 ont déjà ressenti l’envie de changer de vie en 2020, selon une enquête Nouvelle Vie Pro. Pire encore. 1 personne sur 5 pense avoir choisi le mauvais métier ! Alors, pourquoi ne sautent-ils pas le pas de la réorientation ? Sûrement à cause de croyances et pensées négatives qui les freinent dans leur quête d’épanouissement professionnel. 

Vous-même, si vous êtes en plein questionnement à propos d'une probable reconversion, vous devez déjà avoir eu à faire face à une (ou plusieurs) de ces croyances limitantes qui vous empêchent d'entreprendre quoi que ce soit :

“Je pense que je suis trop âgé(e) pour changer de métier

Une variable qui revient régulièrement lorsque l’on aborde la reconversion professionnelle, c’est, sans surprise, l’âge. Pourtant, il n’y a pas d’âge pour faire un métier qui nous correspond réellement. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de subir son métier et devenir acteur de sa vie, si ?

De plus, c'est souvent à l'âge adulte qu'une reconversion s'effectue, après plusieurs années de travail et une meilleure connaissance de nous-même. Il est normal de ne pas savoir précisément ce que l'on souhaite faire de notre vie lorsque nous sommes étudiant. Après plusieurs années, ou même décennies, il est également normal d'avoir envie de changement et de trouver un métier nettement plus en alignement avec nos ambitions. L’expérience acquise tout au long de votre carrière, permettant de mieux cerner ce qui nous convient professionnellement parlant, peut d’ailleurs constituer un réel avantage si vous souhaitez développer votre propre activité par le biais du freelance ou de l’auto entreprenariat.

“Je n’ai pas les moyens de supporter les frais de formation”

Il est vrai que le coût de la formation professionnelle est une variable à prendre en compte lorsque l'on envisage un changement radical de métier. En fonction de la formation choisie et de sa durée, le coût peut être assez conséquent. Cependant, il peut être intéressant de se renseigner et de consulter les différentes aides au financement auxquelles vous pouvez prétendre selon votre situation avant d’abandonner l’idée.

image de couverture

“Je n’ai des compétences que dans mon domaine actuel”

Peut-être que vous exercez le même métier depuis le début de votre carrière professionnelle. Cependant, vous avez sans aucun doute développé de nombreuses compétences tout au long de celle-ci car les métiers évoluent en permanence. Et vous êtes sûrement capables de faire de nombreuses autres choses, même totalement différentes. Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences pour faire le point sur l'ensemble de vos qualités et expertises.  

Changer de métier me fait peur”

Un des freins les plus bloquants dans votre reconversion professionnelle est, tout simplement, la peur d’échouer, de sortir de sa zone de confort et de bouleverser son quotidien. Et c’est tout à fait normal et légitime. L’inconnu terrifie. Mais, n’est ce pas dommage de passer à côté de quelque chose qui vous aurait sûrement réussi ?  

Comment faire face à ces pensées et oser la reconversion ? 

La meilleure solution si vous éprouvez une réelle envie de changer de métier mais que vous n’osez pas consiste à bien préparer votre projet. En amont, il peut être intéressant de réaliser plusieurs étapes :

  • Posez vous des questions cruciales, pesez le pour et le contre.
  • Effectuez un bilan de compétences pour faire le point sur vos qualités et aptitudes.
  • Renseignez vous précisément sur la formation envisagée. Vous êtes d'ailleurs libre de nous contacter pour toute demande d'informations qui concerne une de nos formations.
  • Consultez des témoignages de personnes s'étant reconverties dans le métier souhaité pour collecter des informations authentiques et/ou vous rassurer.
  • Prenez un temps de réflexion si besoin. L'objectif n'est pas de se précipiter mais bien de prendre son temps, pour aborder au mieux ce changement de vie et limiter les risques d'échec.

Si après ces étapes, vous éprouvez toujours l'envie grandissante de changer de métier, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Tant que la motivation est présente, rien n'est impossible.

Vous souhaitez donner un second souffle à votre carrière professionnelle et changer de métier ? Luniform vous accompagne tout au long de votre reconversion professionnelle. Consultez notre offre de formation pour faire le choix de vous former au métier de vos rêves. 

Sur le même sujet
Luniform © 2024
Site web réalisé par l'agence de communication Citron Noir
🍋⚫