“Votre compte CPF arrive à échéance” : redoublez de vigilance face à ce genre de SMS

De plus en plus de particuliers font l’objet d’arnaques récurrentes de leur Compte Personnel de Formation. Et vous aussi, vous avez sûrement déjà été victime de tentatives d’escroqueries en recevant un sms du type “votre compte CPF arrive à échéance”, suivi d’un lien étrange. Selon la Caisse des Dépôts, ce serait près de 15 000 […]
fraudes compte cpf (1)

De plus en plus de particuliers font l’objet d’arnaques récurrentes de leur Compte Personnel de Formation. Et vous aussi, vous avez sûrement déjà été victime de tentatives d’escroqueries en recevant un sms du type “votre compte CPF arrive à échéance”, suivi d’un lien étrange. Selon la Caisse des Dépôts, ce serait près de 15 000 comptes CPF qui auraient déjà  été escroqués depuis 2019. Alors le mot d’ordre, c’est vigilance.   

Une augmentation considérable des arnaques au compte personnel de formation

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif qui a vu le jour en 2015 et qui permet à chaque personne (salarié, demandeur d’emploi…) d’acquérir et de bénéficier de droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. C’est anciennement le DIF, Droit Individuel de Formation. 

Avant 2019, ce compte était alimenté en heures de formations. Depuis 2019, ces heures sont remplacées par un montant équivalent versé chaque année sur ce même compte. Si ce dispositif part d’une bonne intention, il constitue la porte ouverte à une multitude de fraudeurs, appâtés par le gain. En effet, cette somme d’argent, disponible pour chaque français, est devenue la cible de nombreuses entreprises malveillantes qui utilisent diverses ruses pour la récupérer. 

Les escrocs usent de deux procédés, se ressemblant sensiblement :

  • Ils tentent de récupérer cette somme en créant de fausses sociétés de formation, aussi appelées “coquilles vides”. En vous inscrivant à ces fausses formations, ils récupèrent ainsi votre argent sans que vous ayez eu l’occasion de bénéficier d’une quelconque formation. 
  • D’autres essayent simplement, par le biais d’un lourd démarchage commercial, de récupérer vos données, et notamment votre numéro de sécurité sociale et vos identifiants de connexion. Une fois ces précieuses informations en leur possession, ils peuvent facilement usurper votre identité et atteindre leur but. Ce démarchage peut se faire par soit par téléphone, avec, au bout du fil, une personne extrêmement insistante, soit via SMS ou email, en vous envoyant un message de type "votre compte arrive à échéance ! Inscrivez-vous à une formation."

Près de 15 000 comptes CPF ont été victimes de fraude depuis 2019, correspondant à un montant total de 15 millions d’euros, selon la Caisse des Dépôts. Pourquoi beaucoup de français se font piéger ? Parce que les messages sont assez réalistes. Certains peuvent vous transmettre une certaine panique en indiquant, par exemple, que “votre compte CPF arrive à échéance” ou qu’en souscrivant, vous “bénéficierez d’une formation prise en charge par l’Etat”. 

fraudes-compte-cpf

Comment reconnaître une tentative de fraude par appel, SMS ou email ?

Certaines fraudes sont faciles à repérer, notamment lorsque les annonces sont trop belles pour être vraies. Si on vous promet de "récupérer votre solde CPF en cash” ou “de gagner une tablette tactile en vous inscrivant à une formation payée par l’Etat”, c'est forcément une arnaque. Ces annonces sont illégales, et, en partageant celles-ci, vous vous exposez également à des poursuites. 

Si vous êtes contacté par téléphone par des personnes se présentant comme travaillant au CPF, raccrochez immédiatement et ne communiquez aucune de vos données personnelles. Nous vous conseillons également de ne pas répondre aux SMS ou e-mail CPF : supprimez les messages et ne cliquez en aucun cas sur les liens proposés. Et bien-sûr, si "votre compte CPF arrive à échéance", pas de panique. Il n'y a aucune date limite pour profiter de vos droits à la formation, ce compte ne possède pas de date d'expiration.

Que faire si je suis victime d’une arnaque CPF ? 

  • Dans le cas où vous constatez une inscription à une formation dont vous n’êtes pas à l’origine, annulez-là immédiatement. Il existe un délai de 11 jours pour se désinscrire d’une formation.
  • Dans le cas où vous avez communiqué vos informations à un organisme malveillant : connectez-vous si c’est possible, vérifiez que vous n’êtes pas inscrit à une formation et changez de mot de passe immédiatement.

Si vous n’arrivez plus à vous connecter ou que vous êtes victime d’une fraude sur votre compte CPF, il est important de le signaler le plus rapidement possible en adressant une demande à dfp_mcf_gestion_signalement@caissedesdepots.fr et en joignant le formulaire de signalement.

Sur le même sujet
Luniform © 2024
Site web réalisé par l'agence de communication Citron Noir
🍋⚫