Dans le cadre du plan de développement des compétences, l’employeur assure les frais pédagogiques liés à la formation, le salaire des collaborateurs formés ainsi que, éventuellement, les frais annexes de déplacement, d’hébergement et de restauration.
La PRO-A permet à un salarié de bénéficier d’une formation d’alternance visant à enrichir ses compétences ou d’envisager une reconversion professionnelle.
Le Compte Personnel de Formation permet à une personne active d’acquérir des droits à la formation. Ces derniers sont mobilisables tout au long de sa vie professionnelle pour financer sa formation.
La région Occitanie vous aide à financer votre projet professionnel.
Pôle Emploi permet à un demandeur d’emploi de financer sa formation au travers de différentes aides :
L’alternance est la solution idéale pour un jeune de financer sa formation tout en percevant une rémunération, au travers du contrat de professionnalisation.
En tant qu’alternant en contrat de professionnalisation, c’est l’OCPO de la branche professionnelle de l’entreprise qui a fait le choix de vous recruter qui assure le financement de la formation.
Dans le cas où vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé, il vous est possible de bénéficier d’une participation au financement de la part de l’AGEFIPH.
Il est possible de faire appel au PTP ou CPF de transition pour bénéficier d’une formation qui se déroulera durant votre temps de travail et qui vous permettra de conserver votre rémunération de salarié.
Les travailleurs indépendants sont soumis à la contribution à la formation professionnelle. Ils peuvent donc, en contrepartie, bénéficier du financement de tout ou partie de leurs frais de formation grâce aux fonds d’assurance formation.
La mission locale est le moyen idéal pour favoriser un retour vers l’emploi des jeunes en difficulté et de les aider à retrouver une certaine confiance en leur potentiel.
Accompagnement vers l’emploi complété d’une aide financière octroyée pour une durée d’un an maximum
Les opérateurs de compétence peuvent aider un salarié à financer sa formation. Leur mission vise à favoriser l'évolution professionnelle des salariés grâce à la formation continue.