Reconversion professionnelle sans perte de salaire : quelles sont les solutions ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer de métier mais ce projet nécessite une certaine réflexion, en amont. Ensemble, voyons les solutions qui s'offrent à vous dans le cas où vous souhaiteriez entamer une reconversion professionnelle sans perte de salaire.
reconversion professionnelle sans perte de salaire quelles sont les solutions

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer de métier mais ce projet nécessite une certaine réflexion, en amont. Ensemble, voyons les solutions qui s'offrent à vous dans le cas où vous souhaiteriez entamer une reconversion professionnelle sans perte de salaire.

Solution 1 : Suivre une formation professionnelle grâce au CPF

Le CPF, Compte Personnel de Formation, est un dispositif de formation professionnelle qui permet aux travailleurs de se former tout au long de leur carrière. Chaque année, ces derniers cumulent des heures de formation. lls sont ensuite libres de les utiliser pour suivre des formations éligibles, qu'elles soient diplômantes ou non, en présentiel ou à distance.

Les heures de formation cumulées sur ce compte peuvent être utilisées, avec l'accord de l'employeur, pour suivre une formation pendant le temps de travail. Cela permet aux salariés de se former tout en continuant à exercer leur métier, et de bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien de la part de l'entreprise, dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Si la formation est à l'initiative du salarié, il faudra tout de même obtenir l'accord de l'employeur.

En cas de refus, il est tout à fait possible de suivre une formation CPF en dehors des heures de travail, grâce au format à distance. Elle vous offrira la possibilité de suivre les modules à votre rythme. Toutefois, cette alternative requiert une organisation scrupuleuse, en sus de votre volonté d'apprendre. Finalement, le dispositif CPF constitue une des solutions idéales pour envisager une reconversion professionnelle sans perte de salaire.

Solution 2 : Le Projet de Transition Professionnel dans le cadre d'une reconversion professionnelle sans perte de salaire

Le PTP est un dispositif qui vous permet de bénéficier d'une formation directement en lien avec votre projet de reconversion, qui s'effectue durant votre temps de travail et vous permet de conserver votre salaire. Pour en bénéficier, plusieurs critères doivent être remplis : 

  • Être en CDI ou en CDD avec une ancienneté dépendant de la situation ;
  • Choisir une formation éligible au CPF
  • Obtenir un accord d’absence rédigé par votre employeur
  • Obtenir le financement de la CPIR - la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale, chargée d'analyser votre projet et de valider votre demande 

Le PTP est financé par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) ou l'Opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l'entreprise du salarié. Ce dispositif est une des meilleures solutions pour entamer une reconversion professionnelle sans perte de salaire.

salarie en formation

Solution 3 : La VAE, idéale pour valoriser les compétences acquises

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une solution intéressante pour un employé qui souhaite se reconvertir tout en conservant sa rémunération. En effet, ce dispositif permet à une personne de faire valoir les compétences et les connaissances acquises au cours de son expérience professionnelle dans le but d'obtenir une certification reconnue par l'État.

Dès lors que vous justifiez d'une expérience d'un an (1607 h) en lien avec le titre que vous souhaitez acquérir, vous pouvez tout à fait demander un congé VAE à votre employeur pour préparer le passage des épreuves. La durée maximale du congé est de 24 h consécutives ou non, durant lesquelles vous conserverez votre revenu habituel. 

Solution 4 : Le dispositif démissionnaire, pour se consacrer pleinement à son projet de reconversion 

Le dispositif démissionnaire est un dispositif récent qui vous permet de quitter votre CDI afin de vous consacrer pleinement à votre projet de reconversion tout en étant indemnisé par Pôle Emploi. Les salariés en CDI peuvent donc percevoir l'allocation chômage dans le but de suivre une formation ou se lancer dans un projet de création d'entreprise. Plusieurs conditions doivent être remplies par le salarié qui souhaite en bénéficier : 

  • Être en CDI
  • Avoir travaillé chez un (ou plusieurs) employeur(s) depuis au moins 5 années consécutives
  • Présenter un projet de reconversion professionnelle sérieux et cohérent

Le changement de profession peut se révéler redoutable, dans la mesure où il implique nécessairement de quitter sa zone de confort. Cela étant dit, cette initiative conduit souvent à une plus grande satisfaction personnelle, ce qui en vaut amplement la peine. N'ayez pas peur de franchir le pas vers une carrière épanouissante et durable, car les solutions de reconversion professionnelle sans perte de salaire existent et peuvent vous permettre d'atteindre vos objectifs professionnels et personnels. Luniform, centre de formation certifié, vous accompagne tout au long de votre reconversion professionnelle

Sur le même sujet
Luniform © 2024
Site web réalisé par l'agence de communication Citron Noir
🍋⚫