Quels sont les avantages et inconvénients de travailler dans le secteur du service à la personne ? 

Travailler dans le secteur du service à la personne (SAP) comprend de nombreux avantages, notamment celui de se rendre utile au quotidien, en aidant les personnes les plus vulnérables. C'est un secteur qui recrute, et l'un des seuls à créer de l'emploi à l'heure actuelle.
quels sont les avantages et inconvenients de travailler dans le secteur du service a la personne

Travailler dans le secteur du service à la personne (SAP) comprend de nombreux avantages, notamment celui de se rendre utile au quotidien, en aidant les personnes les plus vulnérables. Le secteur des services à la personne comprenait plus d'1,2 million de professionnels en 2018. C'est un secteur qui recrute, et l'un des seuls à créer de l'emploi à l'heure actuelle. Bien plus qu'un métier, exercer dans ce domaine est souvent une vocation. Voyons quels sont les avantages et inconvénients de travailler dans le secteur du service à la personne. 

Travailler dans le secteur du service à la personne présente une multitude d'avantages

Vous aidez les personnes au quotidien, et leur rendez la vie plus facile 

Le secteur du service à la personne implique de dispenser une aide précieuse aux individus vulnérables. Ceux qui souhaitent exercer dans ce domaine sont généralement animés par un désir de soutenir les personnes en besoin et apprécient les interactions humaines. La satisfaction personnelle provenant de l'amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de handicap, des personnes âgées ou dépendantes, ainsi que de l'accompagnement des enfants dans leur progression, est un aspect quotidien récompensant de ce métier. 

Une multitude de métiers composent le secteur du service à la personne

Selon vos préférences et la formation que vous suivrez/avez suivi, vous effectuerez les soins à domicile, les services de garde d'enfants ou encore un accompagnement des familles. Les métiers qui offrent de nombreuses opportunités de recrutement sont, à l'heure actuelle, les métiers liés à l'assistance des personnes dépendantes ainsi que la garde d'enfants.

Avec Luniform, notre centre de formation spécialisé dans le service à la personne, vous pouvez acquérir un véritable titre professionnel en vous formant à divers métiers, tels que : 

Une fois que vous exercerez ces métiers, sachez qu'il est possible d'évoluer dans votre carrière professionnelle, en devenant aide-soignante, éducateur de jeunes enfants ou responsable de centre de loisir, par exemple. 

Vous pouvez également bénéficier de formations professionnalisantes destinées à accompagner la fin de vie à domicile des personnes âgées, acquérir des connaissances concernant les pathologies du vieillissement, gérer l'agressivité des familles à domicile, ou encore obtenir une spécialisation handicap. 

Vous pouvez également évoluer et saisir les opportunités professionnelles qui s'offrent à vous en vous formant plus spécifiquement aux métiers de management. Avec Luniform, formez-vous à l'exercice du métier de responsable coordinateur services à domicile (RCSAD), en assurant l'interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile.

service a la personne et garde d enfants

Avec quelques inconvénients auxquels il faut se préparer

Des conditions de travail parfois difficiles 

Les métiers du service à la personne sont parfois difficiles. Ils engendrent des horaires pouvant être irréguliers ou morcelés au cours de la journée. Ces conditions sont susceptibles de favoriser le risque d'épuisement et peuvent plus ou moins impacter l'équilibre vie professionnelle et vie personnelle. De plus, des déplacements fréquents sont à prévoir et les tâches physiques à accomplir sont assez éprouvantes, au quotidien.

Une charge émotionnelle importante au contact de personnes vulnérables

Les métiers relatifs au service à la personne sont associés à une charge émotionnelle considérable qui peut s'avérer difficile à surmonter pour certains individus. Cette nature de travail implique que les employés doivent développer une forme de "blindage" émotionnel pour faire face aux situations délicates avec les personnes vulnérables ou en souffrance. Il est nécessaire de maintenir une certaine distance professionnelle afin de dissimuler les émotions réelles pour maintenir une certaine efficacité dans leur travail.

En bref, malgré quelques inconvénients, travailler dans le secteur du service à la personne reste tout de même une opportunité exceptionnelle et remplie de valeurs humaines. Vous tisserez, tout au long de votre carrière, de réels liens avec les personnes dont vous vous occuperez, que ce soit de jeunes enfants ou des personnes âgées et ferez probablement des rencontres qui marqueront votre vie. Si vous souhaitez vous former, notre centre de formation Luniform vous propose des formations modulables, qualifiés et passionnantes. 

Sur le même sujet
Luniform © 2024
Site web réalisé par l'agence de communication Citron Noir
🍋⚫